• Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique

      Hey les amis, ça vous dit un petite introduction "lancement de patron à l'américaine" ?

     
      Donc disais-je, hey les meufs, je suis tellement extatique : ça y est, le dernier patron a enfin vu le jour. C'était une expérience tellement éprouvante mais si enrichissante, et j'ai été il faut bien le dire galvanisée par votre enthousiasme à la sortie du dernier patron, je ne pouvais pas ne pas donner le meilleur de moi-même! Ouais, laissez-moi vous dire, vous avez été formidables, j'en suis pas revenue de comment on peut être une communauté solidaire et passionnée et intelligente et tout et tout. Littéralement sur mon cul vous m'avez mise.

    Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique

      Slurp.

      Depuis la dernière fois j'ai donc fait un prototype en taille 40, que voici, testé en conditions réelles pour déceler les dernières modifications à apporter :
    - la jupe a ainsi quelques centimètres d'ampleur supplémentaire sur le patron final, et l'arrondi du haut a été légèrement modifié pour éviter les "becs" sur les côtés bas de la jupe. La longueur a été augmentée de 2cm.
    - l'espace entre les boutonnières a été réduit de 9 à 7cm, sinon il y avait trop de jour entre les boutons pour le train de vie de la femme active. Et la dernière boutonnière est orientée en biais pour éviter les ouvertures intempestives.

    Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique

    Le petit oiseau va sortir !

    - il y avait toujours un je ne sais quoi qui me chiffonnait dans le col, aussi a-t-il été légèrement modifié sur la version finale (on se rapproche encore plus d'un col officier : plus droit et encolure un peu moins large, il repose maintenant sur la clavicule). J'aurais bien cherché plus longtemps, mais sans mannequin pour tester les pièces d'études mon avis a tendance à dépendre de l'humeur du moment :) .

    Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique

    Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique

    Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique

    Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique

    Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique

    Ah, ah, ah, à la queue leu leu...

      Ce patron en tailles 34-46 sera vôtre pour un seul easy versement de 0$ :

    Télécharger « Patron Robe L'Été Indien (découpage A4+pochette+explications).pdf »

    EDIT 04/09/14 : nouveau fichier, j'avais oublié la couture des pinces dans les explications.
    EDIT 05/09/14 : j'ai aussi rectifié les dimensions de l'encolure dans le tableau parce que 35.2 pour du 40 c'était serré...

    Télécharger « Robe L'Été Indien format A0.pdf »

    Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique

    Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique


      Je ne vais pas vous vendre une réalisation en 5 heures pétantes puisque j'ai mis 10h30 pour la découper et la coudre proprement. Mais quand je dis que c'est propre, c'est que mon surmoi a rêvé pendant de nombreuses années de telles finitions. Aujourd'hui, enfin, je peux ouvrir mes cols sans rougir du massacre qui se trouve en dessous.

    Une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique

    Super sloppy --> Super shiny !


      Le tissu, une toile lâche aux fils épais, s'est révélé adéquat pour le modèle, c'est-à-dire fluide sans être complètement mou. Je suis un peu frustrée de ne pas connaître sa composition exacte.

    **********

      La prochaine œuvre de patronnage sera pour ma moitié, qui partage le sort de beaucoup d'autres moitiés en ceci que le passage du moindre seuil de magasin de vêtement afin d'y renouveler sa garde-robe la plonge dans le même détresse qu'un chat qu'on balancerait dans une piscine (ou qu'un chat qu'on forcerait à prendre des photos au dessus d'un canal ;) ). L'urgence commande un pantalon, à pince probablement.

      Et pour la contribution suivante, je projette de me repencher sur la robe empire de l'été dernier (ça tombe bien, je me suis promis que ma prochaine proposition n'aurait AUCUNE boutonnière (vous ne pouvez pas savoir comme c'est dur)). Je ferai la présentation en patois ardennais pour changer, là.

    Quelques réalisations : CarmencitaBTinaBriggs (libre adaptation).

    Article relatif :
     - haut combiné au short de Brass In Pocket


  • Commentaires

    1
    Althea
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:00
    Althea

    Très joli montage de col, j'aime beaucoup ce jeu d'emmanchures et de couleurs même si la forme n'est pas tout à fait ma tasse de thé .

    Par "robe empire de l'été dernier" tu entends bien ce bijou bordeaux et noir délicatement relevé d'un galon au décolleté ? (et là je trépigne d'excitation en attendant la réponse ;) ) 

    Question bonus/culture générale : t'es-tu déjà penchée sur des poches passepoilées réversibles i.e. ressemblant de chaque coté à une poche passepoilée habituelle mais menant au même fond de poche ? Le pourquoi du comment : je planche sur le gilet croisé 132 du Burda de mai 2014 que je rêve réversible, poches comprises, ce qui est un intéressant exercice de topologie. Si je ne trouve pas / si c'est trop complexe, je finirais probablement par en faire une vraie et une fausse de chaque coté.

    2
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:06

    Eh oui cette robe-ci, je l'aime beaucoup et ai cru comprendre qu'elle intéressait du monde. Je verrais bien ma soeur dedans aussi alors dans l'idéal je voudrais avoir terminé le patron pour fin octobre.

    Poche passepoilée réversible : mhh, jamais réfléchi à ça mais ce doit être réalisable moyennant une bonne séance de casse-tête au calme !

    3
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 13:00
    Maritrez

    Merci, merci !

    Je télécharge et rien que ça, ça me fait plaisir, tel l'écureuil j'en mets dans le coin de mon ordinateur et quand viendra le temps où on ne danse plus, je coudrai les deux robes que tu as patronnées + la version bloomer de Bleuet sur laquelle je fantasme depuis longtemps (un écureuil en bloomer, quoi de plus sexy ?).

    Et puisque tu vas continuer, je vais ouvrir dans mon dossier Textile un espace Biquette (à côté des dossiers Colette, Deer&Doe, Victoria, RDC, mais avant puisque ton nom commences par B) et j'inviterais les copines à l'inauguration.

    4
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 17:41
    Angel

    D'abord j'applaudis ton passage enrobé à la vaseline ricaine, fallait oser. Cela dit je préfère quand le naturel revient au galop chez toi. Je ne m'étendrai pas sur le type de naturel auquel je fais référence. Ensuite ce patron me mets en joie, vu que j'ai à peu près la même réaction que ta tendre moitié quand il faut faire les boutiques (en fait je suis pas entrée dans une boutique de fringues depuis 3 ans). Enfin si tu fais ta présentation en patois ardennais, je m'engage à te laisser un com' en patois lorrain...

    5
    Sophie
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 10:13
    Sophie

    Merci, encore merci!


    Moi aussi, je fais l'écureuil! mais un jour j'aurais du temps!


    C'est vraiment super j'adore avoir la progression de ton travail! vivement la suite!

    6
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 10:39

    @ Maritrez : si l'écureuil arrive à retrouver au moins une de ces 3 noisettes qui ont transité par ici et à avoir assez faim pour casser la croûte, ça me fera suffisamment plaisir !

    @ Angel : c'est le côté "toute cette énergie positive autour de moi, ouh c'est trop, arrêtez ! Non je plaisante, encooooooore" qui un peu wtf-ien à force. C'est aussi de l'auto-dérision, parce que pour le moment je n'ai pas vu traîner d'autre réalisation que les miennes, donc je constate qu'effectivement, proposer des patrons intéressants c'est presque résoudre le problème de la faim dans le monde....
    Je signe pour l'échange linguistique, connais pas le lorrain.

    7
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 10:40

    @ Sophie : Merci pour ton soutien !

    8
    Daria
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 10:34

    olalalala merci, tu es sensass!


    comment tu sais faire tout ça, tu m'impressionnes chaque jour davantage!


    quel logiciel est-ce que tu utilises? est-ce que c'est un logiciel pro? tu dois concevoir chaque taille ou juste une et les autres se gradent automatiquement?


    tant de questions qui m'empêchent de trouver le sommeil

    9
    Lundi 8 Septembre 2014 à 09:49

    J'utitlise Adobe Illustrator, et j'ai eu de la chance que quelqu'un des amériques sorte un cours dessus cette année sinon je ne m'en serai pas sortie toute seule : http://patternworkshop.com/ . J'aurais juste bien aimé que l'avis positif que je me suis donnée la peine de rédiger, certes en français, soit publié. Quoi qu'il en soit je le recommande.

    Je conçois d'abord le patron sur papier en 40, une fois qu'il est jugé satisfaisant je le redessine avec Illustrator et ensuite je grade en déplaçant chaque point un à un, puis je corrige l'allure des courbes pour chaque taille, donc ce n'est pas automatique. Les scripts d'actions (pré-configuration de déplacement d'un point en abscisse et en ordonnée) permettent d'accélérer suffisamment le processus pour que ce ne soit pas trop chiant.

    10
    chouquette
    Mercredi 22 Mai à 15:27
    chouquette

    quelle jolie robe ! c'est tout à fait mon style !!! avoir si' aurai le courage de la coudre.....merci en tout cas pour ton partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :